Comment choisir le “bon” coach ?

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janvier 3, 2021

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Comment choisir le “bon” coach ?

Plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix d’un coach :

  • Son âge (certains se sentent plus à l’aise avec quelqu’un de la même tranche d’âge)
  • Son sexe (comme chez le médecin, soit cela nous est égal soit c’est important d’être accompagné par une personne de même sexe)
  • Son parcours de formation, école de coaching entre autres. De quelle sphère professionnelle vient-il ? Qu’a-t-il réalisé ? Quels types d’expériences a-t-il eues ?
  • Son expérience de coach et ce qui en témoigne. Depuis combien de temps exerce-t-il ? Quelles transformations a-t-il vécues ? Au delà des diplômes, certifications et autres “preuves” de savoir, ce qui compte le plus est ce que ses clients en disent. Quelle transformation ont-ils vécue ? Ont-ils atteint leurs objectifs ?
  • Son approche et ses méthodes. Il n’y a pas, à priori, de bonnes ou de mauvaises approches. Toutes les méthodes mises entre de bonnes mains seront épatantes !

La liste n’est pas exhaustive.

Ce qui compte le plus c’est qu’il vous inspire confiance, que vous vous sentiez à l’aise avec son savoir-être et sa façon de faire.

Il est à vos côtés, comme un partenaire de réussite, et si vous ne le “sentez” pas, il vaut mieux mettre fin à l’expérience.

Une première prise de contact, quel qu’en soit la modalité (téléphone, visio, face à face) vous est le plus souvent offerte. Elle vous permet de vous faire une idée avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à le questionner sur ses valeurs, vie professionnelle, et autres sujets qui peuvent vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend.

Demandez à lire le contrat de coaching à tête reposée avant de vous lancer.

Vous pouvez aussi demander les coordonnées d’un client pour avoir un retour sur son expérience.

Autorisation Dire Oui Dire NON

Donatienne del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

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