Comment choisir le “bon” coach ?
Plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix d’un coach :
- Son âge (certains se sentent plus à l’aise avec quelqu’un de la même tranche d’âge)
- Son sexe (comme chez le médecin, soit cela nous est égal soit c’est important d’être accompagné par une personne de même sexe)
- Son parcours de formation, école de coaching entre autres. De quelle sphère professionnelle vient-il ? Qu’a-t-il réalisé ? Quels types d’expériences a-t-il eues ?
- Son expérience de coach et ce qui en témoigne. Depuis combien de temps exerce-t-il ? Quelles transformations a-t-il vécues ? Au delà des diplômes, certifications et autres “preuves” de savoir, ce qui compte le plus est ce que ses clients en disent. Quelle transformation ont-ils vécue ? Ont-ils atteint leurs objectifs ?
- Son approche et ses méthodes. Il n’y a pas, à priori, de bonnes ou de mauvaises approches. Toutes les méthodes mises entre de bonnes mains seront épatantes !
La liste n’est pas exhaustive.
Ce qui compte le plus c’est qu’il vous inspire confiance, que vous vous sentiez à l’aise avec son savoir-être et sa façon de faire.
Il est à vos côtés, comme un partenaire de réussite, et si vous ne le “sentez” pas, il vaut mieux mettre fin à l’expérience.
Une première prise de contact, quel qu’en soit la modalité (téléphone, visio, face à face) vous est le plus souvent offerte. Elle vous permet de vous faire une idée avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à le questionner sur ses valeurs, vie professionnelle, et autres sujets qui peuvent vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend.
Demandez à lire le contrat de coaching à tête reposée avant de vous lancer.
Vous pouvez aussi demander les coordonnées d’un client pour avoir un retour sur son expérience.
0 commentaires