Développement personnel

Mes prestationsMes conseils

Pourquoi le développement personnel ?

Si l’on regarde les définitions du mot “développement” dans le dictionnaire on trouve les mots: déployer, faire grandir, croître, progresser, prendre de l’importance, mise au point, amélioration qualitative et durable, suite de phénomènes qui conduisent l’individu du stade de la cellule initiale à la forme adulte.  Il s’agit donc bien de croissance, de plus, plus grand, plus fort, plus abouti, mieux.

Les définitions du mot “personnel”: qui appartient à quelqu’un, qui lui est propre, qui concerne la personne, dans toutes ses dimensions: physiques, psychiques, intellectuelles, affectives, …

Le développement personnel est la croissance de la personne, sa progression, l’amélioration qualitative et durable de ce qu’elle est. Toutes les phases de la vie sont des sources d’apprentissages et induisent un développement personnel. Que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte, les événements, les rencontres, les expériences (bonnes ou mauvaises), notre milieu social et culturel, nos origines au sens large, nos décisions et nos choix ont influencé notre développement et ont contribué à nous façonner. Cela n’a rien de nouveau. Déjà les grecs dans l’antiquité cultivaient le devoir “travailler sur soi” pour devenir un être humain à part entière.

Faire un état des lieux de nos points forts, de nos forces, de nos points plus fragiles, et axes de progrès, voilà de ce que propose la démarche de développement personnel. 

Le développement personnel est une démarche qui conduit à une meilleure conscience et connaissance de soi

 

Quels bénéfices ?

Le développement personnel est une aventure passionnante!

La démarche de développement personnel, par différentes étapes, approches, questionnements, va m’amener à explorer comment je fonctionne, mes comportements, qui je suis, ma personnalité. Je vais aussi revisiter ce qui influence mes décisions : mes valeurs et mes croyances

C’est un processus qui amène celle / celui qui s’y engage à comprendre objectivement ses talents, ses besoins, ses préférences, ses zones de confort et d’inconfort, c’est à dire ce qui est pour lui source de stress.

Il s’agit aussi de connaître, reconnaître les talents, les ressources, les besoins des autres avec plus d’objectivité. Comprendre leurs préférences, comment elles s’expriment, comprendre leurs besoins. Et bien sûr cela permet de s’adapter à leurs besoins, dans différents domaines: communication, management, gestion du changement et gestion des conflits, pour n’en citer que quelques uns.

 

Peut-être qu’une partie de ce que je vais découvrir ne m’enchantera pas, …Influencé et façonné par l’environnement, j’ai acquis beaucoup d’automatismes, j’ai acquis des croyances, certaines positives et d’autres qui me limitent. Je fais peut-être le constat que j’ai une certaine idée de moi-même qui ne correspond pas à ce que les autres pensent de moi, comme un décalage. Parfois en mieux, parfois en moins bien. J’ai parfois des jugements sur moi-même assez dures. Je suis trop… pas assez… Je me surprends ayant des réactions que je ne comprends pas. Je ne me comprends pas moi-même… J’éprouve une insatisfaction, une déception.

 “On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous !” Sartre

Et c’est une merveilleuse nouvelle ! Elle exprime que rien n’est établi pour toujours et à jamais, gravé dans le marbre ! Faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous est l’objectif de la démarche de développement personnel !

“On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous !” Sartre

Comment améliorer son développement personnel? Quelles méthodes ?

Personnellement j’utilise le MBTI®, test de personnalité, reconnu dans le monde entier pour la fiabilité des résultats et la pertinence des apports.  MBTI, Myers Briggs Type Indicator, basé sur la Théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, contemporain de Freud. Le questionnaire MBTI® répartit les individus en 16 Types psychologiques. Et il ne s’agit pas de classer les personnes dans des cases, mais bien, en partant d’un constat que la personne elle-même fait, de l’amener à se développer, là où cela a du sens pour elle ! A donner tout son potentiel, à devenir de plus en plus une meilleure version d’elle même. Aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi le MBTI est aussi pertinent dans une approche type coaching de vie que coaching professionnel. C’est pour cela que je l’inclue souvent aussi en formation, pour des particuliers ou des entreprises. Connaître mon talent, mes modes de fonctionnement, me fait gagner du temps pour avancer vers mes objectifs. Je peux utiliser mes propres ressources à bon escient, et chercher celles qui me manquent. J’avance plus vite.  

Dans une équipe, la démarche permet un coaching efficace et performant. Remettre de l’objectivité dans nos comportements, nos  besoins, nos  complémentarités, nos façons de gérer le changements,  les conflits ! On gagne du temps, on parle “vrai”, on prend ensemble du recul sur nos pratiques. 

C’est une approche tout public, quelque soit l’âge, le niveau d’étude ou le niveau hiérarchique; Management, techniciens, direction.

Une démarche 100% bienveillante, 100% confidentielle et Zéro jugements !

 

Le MBTI®, via un test en ligne ou sur papier, mesure:

  •  D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez 
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions 
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur 

La démarche est complétée par un entretien dit de “découverte”, avec un praticien certifié, qui vous invite à vous positionner sur ces différents points.

 

Vous seul vous positionnez, le praticien n’a comme objectif que de vous aider à le faire, sans à priori, librement et en conscience. Le praticien n’a pas de préférence et ne cherche pas à vous influencer.

Ce qui importe c’est que vous positionnant vous découvriez votre talent ! Et vos forces et vos ressources ! Pour que vous puissiez vous les approprier, les amplifier, et revoir vos investissements “énergétiques” de façon écologique pour vous. Ce qui est facile, évident, naturel, et spontané, vous pouvez le faire et le faire encore et encore, sans beaucoup d’effort. C’est là qu’est votre talent !  Et cela ne veut pas dire que vous n’êtes que ce talent. Jung dit bien que nous sommes complets. Nous avons en nous tous les ingrédients. Nous en utilisons certains, pas ou peu les autres. C’est là que se trouve notre potentiel de développement. Apprendre à utiliser et à mettre en oeuvre ce qui nous est moins évident, naturel et spontané. 

Apprendre à utiliser et à mettre en oeuvre ce qui nous est moins évident, naturel et spontané. Pourquoi ? Pour gagner en confiance, en efficacité, en rapidité, en créativité, en assertivité.

Tout homme est unique, complet, merveilleux et talentueux !

Il n’y a pas de talent Supérieur, ou Inférieur.  Tous les talents sont … des talents ! Merveilleux et uniques ! Il y a des ingrédients que j’utilise dans un certain ordre, à certaine dose. Et ma façon de faire, ma recette est unique ! Même si dans les grandes lignes je me retrouve dans la façon de faire de mon voisin, mon histoire est différentes et mes compétences aussi. Mon talent est unique. Et ne demande qu’à se développer, qu’à s’amplifier. 

J’utilise aussi le DISC, basé sur la théorie de William Marston. J’envisage le monde comme un environnement hostile ou favorable? Je vais agir sur l’environnement ou l’accepter tel qu’il est ? Quel sera mon comportement ? Et surtout, comment cela va-t-il influencer ma façon de communiquer ? Voilà ce que mesure le DISC, par un questionnaire en ligne. Le DISC, souvent appelé méthode des couleurs, est très ludique. Facilement exploitable en équipe. Cette approche apporte beaucoup d’analyse mais aussi beaucoup de pragmatisme. Adapter ma communication pour être écouté – entendu – compris.

La confrontation des résultats du MBTI®et du DISC est d’une richesse infinie ! Qui je suis et comment je fais ! Comment je communique, et comment je peux être perçu ! 

J’utilise aussi les “34 talents” de l’Institut Gallup, sorte d’enquête à 360° de mon talent. Quels talents, mon entourage, mes relations professionnelles m’attribuent ?

Je m’appuie aussi sur les expériences du coaché. Relire avec lui ses formations et expériences professionnelles, sa vision de l’entreprise, les outils, méthodes, techniques qu’il s’est appropriés jusqu’à ce jour, et pour quel résultat, quelle efficacité, quel niveau de satisfaction. Ce qui a été facile, efficace, porteur, plein de sens, exaltant. Sa stratégie de réussite !

Le talent ne définit pas quel est le métier idéal. Mais il aide à comprendre comment et pourquoi certains environnements sont ok et d’autres moins. Quel type d’entreprise sera plus favorable.

Talent ?

Un exemple : si je suis perfectionniste, cela fait partie de mon talent, je ne suis sans doute pas la plus rapide de la terre. Mon talent : le travail bien fait, dans les détails (ça prend du temps…), en recherche …de perfection. Mon axe de développement: être capable de “lâcher” la perfection quand la situation exige de la rapidité, quand une ébauche est suffisante, quand le niveau de perfection ne sera pas reconnu à sa juste valeur. En lâchant un peu je peux alors être plus dans le mouvement, dans le tempo, profiter de nouvelles opportunités.

Quand je connais tous ces éléments je peux alors choisir en connaissance de cause si je reste dans le perfectionnisme ou si je me contente d’une ébauche. Qu’est-ce que j’espère gagner ? Qu’est ce que j’ai peur de perdre ?

 

Le développement personnel n’est ni du conseil, ni du mentorat, ni de la formation.

Ces activités relèvent du transfert de compétences. Le développement personnel n’est pas une formation mais il est très formateur !

Le développement personnel  est une étape vers plus de performance, en amplifiant toutes les ressources positives présentes: compétences, savoir, savoir-faire, savoir-être, envies, enthousiasme,… Il permet une compréhension beaucoup complète de soi dans un environnement, des autres dans leur environnement.

Le développement personnel strict n’a pas d’objectif “opérationnel”. Cependant il a des effets très positifs sur nos objectifs opérationnels: Comprenant mieux notre talent, nos ressources, l’environnement qui est le nôtre, nous interagissons de façon beaucoup plus ajustée, et sommes plus efficaces. Nous gérons mieux le changement. Nous prenons des décisions plus respectueuses de ce que nous sommes. Nous communiquons mieux. 

Le développement personnel, comme le coaching, n’est pas une thérapie. La thérapie s’intéresse aux causes du mal être, au passé.

Le développement personnel est définitivement ancré dans le présent ! Qui suis-je, ici et maintenant ? … 

La plupart des bénéficiaires témoignent que le développement personnel a un effet “mieux-être”, “enthousiasme retrouvé” et “bonheur”: quand je me connais, quand je connais mes ressources, je peux les utiliser de façon très pertinente et obtenir de meilleurs résultats.

Je me focalise plus facilement sur mon objectif, je mobilise les bonnes ressources, je prends soin de mes besoins: j’atteins mes objectifs de façon plus “écologique”! Moins d’énergie dépensée et plus de résultats.

Plus d’énergie, plus de sérénité, plus de force intérieure, plus de confiance en soi, plus d’estime de soi et plus de réussite… ont un effet très puissant!

Le développement personnel a sa propre raison d’être, il peut être une première étape d’un coaching de performance, ou dans la formation au management par exemple. Mieux me connaître, mieux connaître les autres modes de fonctionnement me permettra de répondre de façon plus adéquate aux besoins de mes collaborateurs. 

Il apportera une réponse à mes questions existentielle: Qui suis-je ? A quoi/qui je sers ? De quoi suis-je capable ? Quelles sont mes limites ? Quels sont mes freins ? Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes croyances, positives et motivantes ou négatives et limitantes.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin j’aime proposer un travail sur les valeurs, sur les croyances et sur les cycles de vie. Mes valeurs et croyances vont m’encourager, me booster, ou au contraire me freiner ? Où j’en suis dans ma vie ? C’est plutôt le printemps, bouillonnant, plein de vie ? Ou l’automne… envie de repli, de calme, de recentrage sur moi ? Mes objectifs sont-ils en phase avec la saison que je traverse aujourd’hui ?

Quand et dans quel contexte faire cette démarche ? 

Le développement personnel a sa propre raison d’être.  

En début de formation Les fondamentaux du management, le management d’équipe, Les bases de la communication, le développement personnel fait gagner un temps précieux, pose un socle. Mieux me connaître, mieux connaître les autres modes de fonctionnement me permettra de répondre de façon plus adéquate aux besoins de mes collaborateurs.  Il prépare les formations à la gestion du changement, à la gestion des conflits. Nous ne sommes pas égaux pour gérer les conflits et le changement ! Nous pouvons tous le faire, nous avons des besoins différents à satisfaire pour le faire confortablement, efficacement. Le développement personnel est très éclairant et nous montrent quels sont les besoins à soigner pour y arriver sereinement.

 Il a toute sa raison d’être lors d’un coaching, quel qu’il soit, commencer par ce connaître fait aussi gagner un temps précieux ! Associé à CLEEN, quelques séances suffisent pour passer à l’action. Je me connais, je connais  mes ressources, je lève les freins, et HOP ! Lors d’un Coaching de performance il aide à développer les ressources, lors d’un coaching de transition il guide vers ce qui meilleur. 

Quand je suis sans emploi, pour mieux m’orienter et orienter mes recherches, comme une aide à la prise de décision.

 

     

    Il apportera une réponse à mes questions existentielle:

    • Qui suis-je ?
    • A quoi/qui je sers ?
    • Mon talent ? Ma vocation ?
    • Comment je veux contribuer ?
    • Trouver mon IKIGAï
    • De quoi suis-je capable ?
    • Quelles sont mes limites ?
    • Quels sont mes freins ?
    • Quelles sont mes valeurs ?
    • Quelles sont mes croyances, positives et motivantes ou négatives et limitantes.

    Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin j’aime proposer un travail sur les valeurs, sur les croyances et sur les cycles de vie. Mes valeurs et croyances vont m’encourager, me booster, ou au contraire me freiner ? Où j’en suis dans ma vie ? C’est plutôt le printemps, bouillonnant, plein de vie ? Ou l’automne… envie de repli, de calme, de recentrage sur moi ?   Mes objectifs sont-ils  en phase  avec  la  saison que je traverse aujourd’hui ?

    Avancer vers de nouveaux projets, professionnels ou personnels, en conscience de ce qui me correspond aujourd’hui. 

    La combinaison: Développement Personnel + CLEEN + Coaching, est très puissante, le nombre de séances nécessaires est divisé par deux en moyenne. Ce n’est pas négligeable !

     

    Mes prestations pour accompagner votre développement personnel

    1h pour ...être au top !

    Pour un objectif ultra précis, celui que vous voulez, avec un résultat au TOP, celui que vous voulez ! 

    Voir le détail

    Mieux se connaître pour mieux communiquer en famille

    Parce que nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle, nous avons des besoins différents! Me connaître, connaître mes besoins et ceux des autres! La clé pour une communication respectueuse et efficace!

    Voir le détail

    Coaching de transition

    Changer d’horizon, définir de nouveaux objectifs et oser le changement. Se donner tous les moyens de réussir!

    Voir le détail

    Développement personnel : Mieux se connaître pour se déployer

    Reconnaître et comprendre son talent, ses ressources, ses besoins, ouvrir le champ des possibles et rayonner.

    Voir le détail

     

    Il est temps de retrouver ou de découvrir votre talent !

    Mes prestationsPrendre rendez-vous
    Share This