Programme MANAGER EFFICACE

 Un programme pour développer ta posture managériale affirmée, bienveillante et stable émotionnellement. Un programme pour développer ton efficacité et ta fluidité, ton état de flow.

Un programme qui peut se décliner selon les besoins.

Mais surtout un programme de TRANSFORMATION de ta posture de manager !

 

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Être à l’aise dans sa mission

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Communiquer efficacement

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Revisiter les fondamentaux du management

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Réguler ses émotions et gérer les conflits

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Développer une posture assertive

La perte de contrôle du manager

Quand le manager n’a pas confiance en lui ? Quand il n’a pas une vision claire, ça donne quoi ?

Quand le manager n’a pas confiance en lui, il ne s’affirme pas. Et la prise de décisions devient problématique. Il en prend le moins possible. Tétanisé par la peur de se tromper, paralysé par les doutes et les questionnements stériles. 

S’il n’a pas une vision claire, il prendra des décision, et au grés de ses humeurs en prendra d’autres, contredisant les premières, menant l’équipe dans un tourbillon très insécurisant.

Parfois il a confiance en lui, tellement, qu’il ne consulte pas, ne joue pas en équipe et ne s’inscrit plus dans la vision de l’organisation.

Quand le manager ne sait pas gérer les conflits, ou ne prend pas la mesure de la situation, ça donne quoi ?

Beaucoup de managers n’ont jamais appris à prévenir et gérer les conflits. Pour ceux qui en plus ont du mal à prendre du recul, ces situations deviennent compliquées. Il existe des managers tellement démunis devant les conflits qu’ils préfèrent regarder ailleurs espérant que “ça passe”, mais tout le monde sait que ça ne passera pas tout seul. Il y a ceux qui ne voient rien venir et qui sont débordés dès que le conflit éclate. Il y a aussi ceux qui cherchent un coupable et fuient leurs responsabilités.

Quand le manager n’a tout simplement pas appris à manager ?

Selon son tempérament, il peut être très directif et s’imposer par la voix, ne rien déléguer, tout contrôler. Il peut être dans le laisser faire, persuadé que tous sont autonomes et responsables, ce qui l’amène à ne rien contrôler… Il peut aussi, s’il aime la pédagogie, passer son temps à expliquer, y compris à des experts, comment faire le travail…

Quand le manager ne sait pas réguler son stress et ses émotions ?

Peut-être avez vous aussi connu des managers qui ne gèrent pas leurs émotions, laissant éclater leur colère sur le premier venu, ou tremblant et transpirant devant les situations de changement ou les comportements alentours.

Décrédibilisés par leurs “états” émotionnels ils ont du mal à mener leur équipe vers ses objectifs. Quand ils y arrivent c’est parfois au prix de grands malaises au sein de ladite équipe, de défections, de désengagements progressifs.

Quand le manager ne sait pas gérer le changement ?

S’il adhère au changement mais ne sait pas le gérer il risque de brusquer ses équipes, de faire preuve d’impatience et d’augmenter les résistances. S’il n’adhère pas au changement il risque d’accompagner toutes les étapes de critiques décrédibilisant la hiérarchie et insufflant un climat de méfiance.

Bénéfices du programme 

Bénéfices pour le manager

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Être à l’aise dans sa mission

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Être acteur du changement

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Être un facteur de croissance des hommes et de l’organisation

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Être inspirant et mobilisateur

Bénéfices pour l’organisation

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Compter sur une ressource fiable

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Capable de décliner la vision stratégique de l’organisation auprès de ses équipes

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Capable d’accélérer la croissance et de pérenniser les équipes, en améliorant la QVT

Détails du programme

Les objectifs du programme complet

A l’issue du programme vous serez à même de:

  • Comprendre votre façon de fonctionner sur différents axes (gestion des informations, processus de prise de décision, rapport au temps et à l’espace, organisation personnelle)
  • Vous exprimer de telle sorte que l’équipe écoute, d’écouter de telle sorte que les membres de l’équipe s’expriment de façon constructive
  • De dire OUI et de dire NON
  • De réguler vos propres émotions et de gérer les tensions et les conflits au sein de votre équipe
  • De prendre de meilleures décisions grâce à une vision stratégique claire
  • Développer votre posture de manager confiant, stable et inspirant

Ce programme est modulable en fonction des besoins du stagiaire. Le volume d’heure dépendra des thèmes correspondants aux besoins.

1. Se connaître

Le développement personnel est au cœur de ce programme. Mieux se connaître, comprendre les différents types de fonctionnement, est essentiel pour pouvoir ensuite orienter, guider, accompagner, challenger les collaborateurs. C’est aussi indispensable pour déployer la complémentarité et l’intelligence collective. C’est le point de départ incontournable pour commencer à développer une posture assertive.

2. Communiquer efficacement

Comment parler pour être écouté et compris, comment écouter pour que votre entourage s’exprime. La communication est centrale dans toute activité professionnelle. Elle est un des principaux outil et peut produire le meilleur ou le pire. Communiquer de telle sorte que les échanges soient fluides, vrais, efficaces, s’apprend. Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

3. Manager son équipe

Pour être efficace en prenant soin de l’entourage humain. La première ressource dont nous disposons tous est notre environnement humain. En prendre soin est une évidence et un management efficace et ajusté est indispensable. Le management a ses propres règles. Les apprendre évite de faire des erreurs qui peuvent coûter très (trop) cher.

4. Gérer les conflits

Etape indispensable pour être un manager aligné. Personne ne veut d’un manager sous l’emprise de ses propres émotions négatives ni d’un manager stressé qui déverse ses angoisses et autres peurs sur son équipe. Personne ne peut faire confiance et suivre un manager dont les états émotionnels s’étalent et envahissent l’espace commun et conditionnent les décisions et orientations.

5. Développer une posture assertive

La touche finale. S’affirmer dans le respect de soi et de l’autre. Être au clair avec ses valeurs, être capable d’autorité (ce qui fait grandir). Etre capable de créer un climat propice à l’assertivité autour de soi. Inspirer ! Embarquer plutôt que mener. Être vrai(e) et authentique. Savoir dire oui et savoir dire non. Développer une posture assertive !

Programme mis à jour le 9/09/2021

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie, de mise en pratique et d’études de cas en collectif
  • Travail personnel intersession 
  • Accompagnement individuel

Construction du programme :

1ère séance d’accompagnement pour la prise en main

Module 1 Se connaître
2ème séance d’accompagnement 

Module 2 Communiquer efficacement
3ème séance d’accompagnement

Module 3 Manager son équipe
4ème séance d’accompagnement

Module 4 Gérer les conflits
5ème séance d’accompagnement

Module 5 Développer une posture assertive
6ème séance d’accompagnement : Séance de clôture

Séance à 2 mois : “Et maintenant ?”

Matériel pédagogique

Support visuel (PPT, vidéos), exercices, tests, quiz, mises en situations

Intervenant

Donatienne del Cos

Modalités d'évaluation

Quiz, exercices d’auto positionnement, mises en situation, cas concrets et enquête de satisfaction.

Organisme de formation

Déclaration d’activité enregistrée sous
le n°: 82 69 13741 69 auprès du préfet de la région Rhône Alpes
Datadocké et certifié Qualiopi

Leur satisfaction 

Enquêtes de satisfaction 2020 – 2021. Dernière mise à jour : sept 2021

0% Abandon

Témoignages

“Je m’en sers tous les jours”

J’ai appris beaucoup sur moi et mon fonctionnement, sans pathos 🙂 J’ai aussi appris de bonnes méthodes et je m’en sers tous les jours. En fait c’est le mélange de l’approche centrée sur l’humain et les méthodes qui m’a vraiment plu. Deux points qui m’ont fait faire un bond: le pouvoir de l’intention et la stratégie des acteurs.

Laurent

CEO

“J’ai compris tellement de choses”

J’ai compris tellement de choses pendant cette formation ! Tous devraient avoir l’opportunité de la faire. J’ai trouvé très intéressant qu’on fasse toujours référence à la communication, avoir les idées claires c’est bien mais ça ne sert à rien si on ne sait pas les communiquer.

Dominique

“j’ai atteint mon objectif”

“J’ai suivi le programme et j’ai été accompagné par Donatienne. Elle m’a accompagné avec bienveillance et humour. Je garde un très bon souvenir de nos échanges. Aujourd’hui cela fait  plusieurs mois que je suis en poste et vraiment je peux dire que j’ai atteint mon objectif.

Pascal

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Caractéristiques du programme

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Délais et modalités d'accès

Délais : 15 jours ouvrés

Modalités d’accès : Aucune modalité autre que l’envoie de la convention de formation signée au plus tard 15 jours avant le début de la formation

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Tarifs

Sur devis

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Public

Managers ou futurs managers qui veulent  questionner leur posture, progresser et développer une posture assertive et alignée.

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Lieu

100% à distance

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Nombre de participants

Formation individuelle ou collective (6 max)

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Dates

Nous fixons ensemble le calendrier pour tenir compte de vos contraintes

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Accessibilité

Formation accessible aux PMR. Parlez nous de votre besoin spécifique, nous trouverons une solution.

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Durée pour le programme complet

50 heures découpées comme suit : 25 x 2h en visio + 6 séances d’accompagnement individuelles d’1 heure chacune, soit 56 heures au total.

Ce programme est mudulable en fonction des besoins du stagiaire. Le volume d’heure dépendra des thèmes correspondants aux besoins.

 

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Prérequis

  • Être manager ou futur manager
  • Répondre à un questionnaire préalable (faites nous part de vos expériences, des difficultés rencontrées, de vos attentes)
  • Compléter un test de personnalité en ligne

Recevoir le programme complet et obtenir un devis Formation Manager efficace

1 + 9 =

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+ 33 6 07 71 33 11

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37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne

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d.delcos@capacitae.fr

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