Programme MANAGER EFFICACE

Un programme pour développer une posture managériale affirmée, bienveillante et stable émotionnellement. Un programme pour développer son efficacité et sa fluidité.

 

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Être à l’aise dans sa mission

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Communiquer efficacement

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Réguler ses émotions et gérer les conflits

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Revisiter les fondamentaux du management

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Développer une posture assertive

La perte de contrôle du manager

Quand le manager n’a pas confiance en lui ? Quand il n’a pas une vision claire, ça donne quoi ?

Quand le manager n’a pas confiance en lui, il ne s’affirme pas. Et la prise de décisions devient problématique. Il en prend le moins possible. Tétanisé par la peur de se tromper, paralysé par les doutes et les questionnements stériles. 

S’il n’a pas une vision claire, il prendra des décision, et au grés de ses humeurs en prendra d’autres, contredisant les premières, menant l’équipe dans un tourbillon très insécurisant.

Parfois il a confiance en lui, tellement, qu’il ne consulte pas, ne joue pas en équipe et ne s’inscrit plus dans la vision de l’organisation.

Quand le manager ne sait pas gérer les conflits, ou ne prend pas la mesure de la situation, ça donne quoi ?

Beaucoup de managers n’ont jamais appris à prévenir et gérer les conflits. Pour ceux qui en plus ont du mal à prendre du recul, ces situations deviennent compliquées. Il existe des managers tellement démunis devant les conflits qu’ils préfèrent regarder ailleurs espérant que “ça passe”, mais tout le monde sait que ça ne passera pas tout seul. Il y a ceux qui ne voient rien venir et qui sont débordés dès que le conflit éclate. Il y a aussi ceux qui cherchent un coupable et fuient leurs responsabilités.

Quand le manager ne sait pas réguler son stress et ses émotions ?

Peut-être avez vous aussi connu des managers qui ne gèrent pas leurs émotions, laissant éclater leur colère sur le premier venu, ou tremblant et transpirant devant les situations de changement ou les comportements alentours.

Décrédibilisés par leurs “états” émotionnels ils ont du mal à mener leur équipe vers ses objectifs. Quand ils y arrivent c’est parfois au prix de grands malaises au sein de ladite équipe, de défections, de désengagements progressifs.

Quand le manager n’a tout simplement pas appris à manager ?

Selon son tempérament, il peut être très directif et s’imposer par la voix, ne rien déléguer, tout contrôler. Il peut être dans le laisser faire, persuadé que tous sont autonomes et responsables, ce qui l’amène à ne rien contrôler… Il peut aussi, s’il aime la pédagogie, passer son temps à expliquer, y compris à des experts, comment faire le travail…

Quand le manager ne sait pas gérer le changement ?

S’il adhère au changement mais ne sait pas le gérer il risque de brusquer ses équipes, de faire preuve d’impatience et d’augmenter les résistances. S’il n’adhère pas au changement il risque d’accompagner toutes les étapes de critiques décrédibilisant la hiérarchie et insufflant un climat de méfiance.

Bénéfices du programme

Les objectifs du programme

A l’issue du programme vous serez à même de:

  • Comprendre votre façon de fonctionner sur différents axes (gestion des informations, processus de prise de décision, rapport au temps et à l’espace, organisation personnelle)
  • Vous exprimer de telle sorte que l’équipe écoute, d’écouter de telle sorte que les membres de l’équipe s’expriment de façon constructive
  • De dire OUI et de dire NON
  • De réguler vos propres émotions et de gérer les tensions et les conflits au sein de votre équipe
  • De prendre de meilleures décisions grâce à une vision stratégique claire
  • Développer votre posture de manager confiant, stable et inspirant

Bénéfices pour le manager

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Être à l’aise dans sa mission

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Être acteur du changement

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Être un facteur de croissance des hommes et de l’organisation

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Être inspirant et mobilisateur

Bénéfices pour l’organisation

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Compter sur une ressource fiable

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Capable de décliner la vision stratégique de l’organisation auprès de ses équipes

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Capable d’accélérer la croissance et de pérenniser les équipes, en améliorant la QVT

Détails du programme

Le programme

1. Se connaître

Le développement personnel est au cœur de ce programme. Mieux se connaître, comprendre les différents types de fonctionnement, est essentiel pour pouvoir ensuite orienter, guider, accompagner, challenger les collaborateurs. C’est aussi indispensable pour déployer la complémentarité et l’intelligence collective. C’est le point de départ incontournable pour commencer à développer une posture assertive.

2. Communiquer efficacement

Comment parler pour être écouté et compris, comment écouter pour que votre entourage s’exprime. La communication est centrale dans toute activité professionnelle. Elle est un des principaux outil et peut produire le meilleur ou le pire. Communiquer de telle sorte que les échanges soient fluides, vrais, efficaces, s’apprend. Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

3. Apprendre à réguler ses émotions et à gérer les conflits

Etape indispensable pour être un manager aligné. Personne ne veut d’un manager sous l’emprise de ses propres émotions négatives ni d’un manager stressé qui déverse ses angoisses et autres peurs sur son équipe. Personne ne peut faire confiance et suivre un manager dont les états émotionnels s’étalent et envahissent l’espace commun et conditionnent les décisions et orientations.

4. Le management

Pour être efficace en prenant soin de l’entourage humain. La première ressource dont nous disposons tous est notre environnement humain. En prendre soin est une évidence et un management efficace et ajusté est indispensable. Le management a ses propres règles. Les apprendre évite de faire des erreurs qui peuvent coûter très (trop) cher.

5. L’Assertivité

La touche finale. S’affirmer dans le respect de soi et de l’autre. Être au clair avec ses valeurs, être capable d’autorité (ce qui fait grandir). Etre capable de créer un climat propice à l’assertivité autour de soi. Inspirer ! Embarquer plutôt que mener. Être vrai(e) et authentique. Savoir dire oui et savoir dire non.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie, de mise en pratique et d’études de cas en collectif
  • Travail personnel intersession 
  • Coaching individuel

Construction du programme :

Module Se connaître
1ère séance de coaching individuel

Module Communiquer efficacement
2ème séance de coaching individuel

Module Apprendre à réguler ses émotions, son stress et à gérer les conflits
3ème séance de coaching individuel

Module Le management

Module L’assertivité
4ème séance de coaching individuel

Séance de clôture

Matériel pédagogique

Support visuel, livret guide du stagiaire, vidéos

Intervenant

Donatienne del Cos

Suivi et évaluation

Document d’évaluation de satisfaction & Attestation de présence

Organisme de formation

Déclaration d’activité enregistrée sous
le n°: 82 69 13741 69 auprès du préfet de la région Rhône Alpes
Datadocké

Comment ça marche ?

Par l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et collectifs, d’études de cas, d’exercices inter sessions en mode coaching et de séances de coaching individuelles.

Tout se passe à distance. Les temps collectifs aussi bien que les coaching individuels.

Chaque stagiaire dispose d’un espace personnel, sécurisé, dans lequel il retrouve les vidéos des séances, les exercices, et du contenu pour aller encore plus loin.

Témoignages

“Je m’en sers tous les jours”

J’ai appris beaucoup sur moi et mon fonctionnement, sans pathos 🙂 J’ai aussi appris de bonnes méthodes et je m’en sers tous les jours. En fait c’est le mélange de l’approche centrée sur l’humain et les méthodes qui m’a vraiment plu. Deux points qui m’ont fait faire un bond: le pouvoir de l’intention et la stratégie des acteurs.

Laurent

CEO

“J’ai compris tellement de choses”

J’ai compris tellement de choses pendant cette formation ! Tous devraient avoir l’opportunité de la faire. J’ai trouvé très intéressant qu’on fasse toujours référence à la communication, avoir les idées claires c’est bien mais ça ne sert à rien si on ne sait pas les communiquer.

Dominique

“j’ai atteint mon objectif”

“J’ai suivi le programme et j’ai été coaché par Donatienne. Elle m’a accompagné avec bienveillance et humour. Je garde un très bon souvenir de nos échanges. Aujourd’hui cela fait  plusieurs mois que je suis en poste et vraiment je peux dire que j’ai atteint mon objectif.

Pascal

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Caractéristiques du programme

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Public

Pour tous ceux qui ont besoin de reprendre pied. Pour les managers ou futurs managers qui veulent  questionner leur posture, progresser et développer une posture assertive et alignée.

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Nombre de participants

3 à 6 stagiaires

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Lieu

100% à distance

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Dates

Nouvelles dates prochainement

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Tarifs

Sur devis

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Durée

11 x 2h30 
+ 4 séances de coaching individuelles 

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Prérequis

Répondre à un questionnaire préalable (expériences)
Compléter un test en ligne

Recevoir le programme complet et obtenir un devis Programme Manager efficace

15 + 3 =

ddp-et-icon|et-icon-phone|

+ 33 6 07 71 33 11

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37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne

ddp-et-icon|et-icon-mail|

d.delcos@capacitae.fr

ou planifier directement un rendez-vous dans mon agenda

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