Leadership Management

ddp-et-icon|et-icon-profile|
ddp-et-icon|et-icon-clock|

novembre 26, 2020

ddp-et-icon|et-icon-drawer|
ddp-et-icon|et-icon-chat|

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader a un talent particulier. Il rassemble. Il conduit. Il emmène. Il entraîne son entourage dans son sillon. Il a une parole qui est écoutée. Écouté, il emmène ceux qui le suivent plus loin. Il sait dire OUI et dire NON. Il émane de lui comme une énergie positive et rassurante, un enthousiasme sans excitation surfaite. Il est inspirant. Et cela semble naturel et facile pour lui, comme évident. On mesure son leadership en observant qui le suit, et comment il est suivi, quel est son périmètre d’influence, combien l’écoutent. Il applique un management sans contraintes et sans menaces. Il y a une relation étroite entre lui et ses “suiveurs” : pas de leader sans “suiveurs”, les suiveurs font le leader. Le leader est engagé. Le leader influant n’occupe pas nécessairement un poste de manager, il peut se trouver à n’importe quel échelon de l’entreprise. 

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » – John Quincy Adams

Le leader amène les “suiveurs” à se dépasser et à donner le meilleur. Il incite au travail, à la communication entre les équipes, au développement personnel, collectif, des compétences, des méthodes, des techniques, des outils pratiques, pour atteindre les objectifs. Il est à lui tout seul un facteur de confiance et de motivation. Il gère les situations délicates, n’hésite pas à demander des conseils et des avis. Il prend en compte les idées proposées par les collaborateurs, par tous les participants au projet. Qu’il soit en face d’autres leaders, de managers, ou tout autre public son autorité est naturelle.

Vous l’avez compris : un manager n’est pas ipso facto un leader, et un leader n’est pas nécessairement manager.

Vous connaissez sûrement, un leader qui n’est pas manager. Pourquoi est-il leader ? Parce qu’il est inspirant, suivi naturellement, influent. Il peut être à n’importe quel niveau de l’organisation. Mieux vaut les connaître et les reconnaître pour ce pouvoir d’influence qu’ils ont afin d’en faire des alliés de l’organisation.

Vous connaissez aussi sûrement des managers qui ne sont pas des leaders. Ils leur manque ce quelque chose d’inspirant, d’imposant, d’ajusté qui ferait d’eux des leaders.

 

Comment fait le leader ? Comment le fait-il tout naturellement ? 

Le leader ne se pose pas la question du leadership, il est leader. Et ce qu’il utilise le plus, sans en avoir toujours conscience, c’est la confiance en soi. Il sait qui il est, ce dont il est capable. Il sait ce qu’il sait faire, ce qu’il ne sait pas faire, sans en faire toute une histoire. Entouré, il sait où trouver la compétence nécessaire et qu’il n’a pas. 

Le leader communique clairement. Il communique sa vision, il a une vision pour lui, là où il veut aller. Un objectif. Il a une vision, un projet, pour l’équipe, pour celles et ceux qui le suivent. Et quand il communique il communique son ressenti, ses émotions, ses valeurs, ce en quoi il croit ! Il communique sincèrement ce qui le motive, ce qui a du sens pour lui. Comme le dit Simon Sinek, le leader commence par dire POURQUOI il fait ce qu’il fait avant de dire COMMENT il le fait et enfin il termine en disant CE qu’il fait. Et en disant POURQUOI il fait ce qu’il fait il communique ses valeurs. Les suiveurs partagent ces mêmes valeurs. 

Donatienne del Cos

Donatienne del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles en rapport

Comment choisir le “bon” coach ?

Comment choisir le “bon” coach ?

Comment choisir le "bon" coach ? Plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix d'un coach : Son âge (certains se sentent plus à l'aise avec quelqu'un de la même tranche d'âge) Son sexe (comme chez le médecin, soit cela nous est égal soit c'est important d'être...

Coaching ? Formation ? Comment choisir

Coaching ? Formation ? Comment choisir

3 leviers du bien-être au travail La formation continue, le coaching et le coaching du stress et des émotions  (CLEENrégulation du stress et des émotions). La formation est nécessaire pour faire évoluer les compétences ou celles des collaborateurs. Elle en assure la...

Comment développer l’assertivité

Comment développer l’assertivité

Différentes façon pour développer plus d’assertivité : Mieux vous connaître. Vos points forts, vos atouts, vos points faibles. Regarder en face vos peurs pour vous en défaire et pour qu’elles ne décident pas à votre place Repérer les comportements non assertifs autour...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest