Mes propositions de coaching 

Particuliers

Que ce soit pour franchir un obstacle, changer de cap, ou tout simplement parce que je veux PLUS ! Coaching de vie !

Entreprises

Amplifier mes compétences, oser mettre en oeuvre, prendre du recul sur ma pratique et atteindre de nouveaux objectifs ! 

2 cas de figures fréquents

&

Je veux / j’ai besoin de changer certaines choses mais rien ne presse

Je compare souvent le changement dans nos vies au changement de cap d’un navire. De 5° en 5°, en quelques semaines, le cap est totalement modifié ! Toujours en commençant par le plus petit pas en avant, celui qui est à notre portée, écologique, SMART ! Magnifique quand on a le temps. 

}

Parfois le temps presse

Le coaching se concentre alors sur les ressources mobilisables rapidement parce qu’il est alors primordial de retrouver un niveau d’Énergie optimal pour atteindre rapidement l’objectif. Lever les freins et amplifier les ressources pour avance rapidement !  

Questions fréquentes

Comment choisir mon coach ?

Il existe différentes approches en coaching. Elles ne sont que des outils. Elles ne font pas le coach. Ce qui fait la différence c’est l’intelligence avec laquelle le coach les utilise.

Bien sûr, son parcours est important, mais ce qui est fondamental c’est que vous vous sentiez en confiance! Ecoutez votre ressenti!

Quel est le coût d'un coaching ?

Bien sûr que le coaching a un coût. Mais combien vous coûte la difficulté que vous rencontrez aujourd’hui ? Quel est le coût de la paralysie, de la non atteinte de vos objectifs ? Être en deçà de vos possibilités vous coûte combien par semaine, par mois, par an ? Quels sont les coûts pour votre santé ? Pour votre famille ? Pour vos aspirations ? Quels sont les coûts pour l’entreprise ? Demandez un devis, cela ne vous engage à rien !

Coaching de vie ou coaching professionnel ?

Le coaching professionnel s’adresse en particulier aux dirigeants et managers. Exemples de Coachings pour les professionnels : Coaching de prise de poste, coaching de performance, coaching de transition, et coaching d’équipe. Le coaching est aussi un tremplin pour un meilleur leadership. La demande peut être motivée par une difficulté passagère ou chronique, ou pour anticiper une nouvelle situation. Elle peut être à l’initiative du dirigeant, du manager ou de sa hiérarchie. Le coaching a toujours un objectif positif : PLUS ! Il est une ressource puissante pour développer les potentiels de l’entreprise.

Le coaching de vie s’adresse au particuliers. Une thématique de travail peut faire l’objet d’un coaching de vie quand l’entreprise ne répond pas à la demande ou quand le demandeur ne souhaite pas que l’entreprise soit partie prenante de sa démarche. Exemples de Coachings pour les particuliers : Coaching de talent ou Développement personnel, coaching de performance: Je veux PLUS!  1 heure pour être au top !

Quelles approches utilisez-vous en coaching ?

Je suis coach certifiée par l’Institut International de Coaching de Genève, institut créé et dirigé par Alain Cayrol. Je suis Coach de Vie et Coach en entreprise. 

Je suis maître praticienne en PNL. Selon le contexte et la phase que traverse le coaché j’utilise différents protocoles de PNL. 

Je suis praticienne CLEEN certifiée. J’utilise cette méthode ultra puissante pour lever les freins et blocages ce qui permet une mise en action beaucoup plus rapide et efficace et raccourcit la  durée du coaching.

Je suis praticienne MBTI certifiée et j’utilise ce questionnaire de personnalité en développement personnel et parfois en première phase de coaching quand mieux se connaître fait gagner du temps pour cerner les ressources et définir la stratégie la meilleure pour atteindre les objectifs.

J’utilise aussi des outils et méthodes managériales telle que la stratégie des acteurs pour aider le coaché dans ses prises de décisions. 

Je n’utilise rien “sauvagement”, je propose et j’explique. Le coaché a le dernier mot.

 

Quel engagement pour quel résultat ?

Pas de magie ! Les résultats sont proportionnels à l’investissement du bénéficiaire. Le coaching est une aventure avec ses étapes. Certaines seront faciles, évidentes même. D’autres seront peut-être inconfortables. Le soutien et les encouragements du coach seront essentiels, tout comme avoir bien présent à l’esprit son objectif et tous les bénéfices attendus.  

Mon engagement en tant que coach: 100% bienveillance, Zéro jugement, 100% confidentialité, une pointe d’humour! Je suis engagée dans un processus de formation continue qui actualise ma pratique et m’inscrit dans un processus d’amélioration continue pour vous offrir un coaching qualitatif.

L’engagement du coaché: le coaché est le garant des résultats par sa participation active tout au long du coaching. Il s’engage d’abord envers lui-même! Faire les exercices, réfléchir, comparer, explorer, décider, faire un pas puis un autre, et avancer. Rien ne se fera sans lui !

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne, sur le plan personnel et/ou professionnel, vers son autonomie dans une dynamique de changement. C’est un processus d’entretiens
individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette à une personne de développer son potentiel, d’augmenter son niveau de performances, de passer à l’action et d’atteindre ses objectifs. Le coaching est une :

Mise en confiance + mise en conscience + mise en action

Pourquoi faire appel à  un coach ?

Parce qu’il y a des situations qui sortent de l’ordinaire,  des challenges inhabituels, des étapes de vie qui sont complexes, difficiles, douloureuses, à franchir. Parce que dans certaines situations nous nous trouvons bloqués, sans perspectives apparentes, parce qu’il y a des moments où l’on n’a pas envie de faire face seul(e).

Parce que parfois nous avons le sentiment de ne pas donner notre pleine mesure, d’être en deçà de nos capacités, de “ramer”, de ne pas réussir alors que nous savons faire et que nous voulons faire. Nous avons besoin d’aide pour avancer, retrouver une belle énergie, lever les freins, définir la direction, définir de nouveaux objectifs, et nous engager avec confiance dans ce processus de changement.

Et surtout parce que le coach est un expert en changement. Il est formé à différentes approches, il maîtrise différents outils, qui permettent de mettre en place le changement plus efficacement et plus sereinement.

Quels sont les bénéfices du coaching ?

Les premiers bénéfices sont une prise de recul, un regain d’énergie et un regain de confiance en soi pour :

  • Explorer et Développer ses ressources : énergie, compétences, savoir-faire, savoir-être, organisation des tâches et du travail, 
  • Renouer avec la créativité et la mettre en pratique
  • Transformer sa vision de l’avenir et du monde
  • Améliorer la gestion du stress et des émotions, toutes ses relations interpersonnelles 
  • Développer et Amplifier de nouvelles stratégies de réussite
  • Atteindre ses objectifs

 

Quelles différences entre un coaching de vie et un coaching professionnel ?

C’est la problématique du client qui est différente, et son contexte. Le processus du coaching est le même: fixer un objectif, mobiliser des ressources, se mettre en mouvement jusqu’à l’atteinte de l’objectif. 

Beaucoup de coachés témoignent, qu’au delà des effets positifs dans leur activité professionnelle ils ont également, expérimenté des effets positifs dans leur vie personnelle. Et vice versa, le coaching de vie apporte aussi, comme un bonus, des effets positifs dans la vie professionnelle. 

Quand je me sens bien, motivé(e), enthousiaste, clairvoyant(e), déterminé(e), mon énergie positive se déploie dans tous les domaines de ma vie !

Comment  se passe un coaching ?

Un premier entretien téléphonique, ou en face à face, pour échanger. Le demandeur exprime son besoin, ses attentes et peut poser toutes ses questions. Le coach écoute et questionne pour s’assurer qu’il comprend la demande et peut y répondre. Ensuite il fait une proposition qui sera formalisée par écrit. La proposition écrite fixera le cadre : engagements du coach et du coaché, coûts, organisation des séances,…

Une fois le contrat établi et approuvé par le client le coaching commence. Il s’agit de séances en face à face ou par skype ou par téléphone, d’une heure environ. L’espacement des séances, le nombre de séance, dépendent de l’objectif, du contexte, de la progression du coaché.

Entre les séances le coaché avance sur des objectifs SMART: Spécifiques + Mesurables + Ambitieux + Réalistes + Temporels (réflexion, production, questionnement, mise en oeuvre, entrainement…).

C’est la politique des petits pas, l’un après l’autre !

Ce que le coaching n’est pas : 

Le coaching n’est pas : du conseil, ni du mentorat, ni de la formation. Ces activités relèvent du transfert de compétences. Le coaching s’appuie exclusivement sur les compétences et les ressources présentes du coaché.

Le coaching n’est pas : une thérapie. La thérapie s’intéresse aux causes du mal être, au passé. Le coaching est définitivement orienté vers le futur à partir du présent, de ce qui est, du réel.

Cependant, plus d’énergie, plus de sérénité, plus de force intérieure, plus de confiance en soi, plus d’estime de soi et plus de réussite… ont un effet très puissant ! Un effet “mieux-être”, “enthousiasme retrouvé” et “bonheur”. Quand j’ai plus de ressources pour faire face au même contexte je le vis mieux !

 

Vous êtes décidé ? Alors n’attendons plus !

Pour me contacter

Rien de tel qu'un échange par téléphone ou autour d'un café.

9 + 13 =

+ 33 6 07 71 33 11

37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne

d.delcos@capacitae.fr

ou planifier directement un rendez-vous dans mon agenda