Coaching d’équipe

Fluidité, performance, efficience !

Caractéristiques 

]

Public

Toute équipe qui doit, qui veut améliorer la communication interne et ses performances

Z

Prérequis

Répondre à un petit questionnaire sur vos expériences

Lieu

Dans vos locaux ou dans un lieux à définir

Nombre de participants

le manager et son équipe 

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Durée d'une séance

1 journée de lancement puis 1/2 journée toutes les 3 à 4 semaines

Durée du coaching

6 à 8 mois 

Date

Selon vos disponibilités.

Objectifs

N

Communiquer efficacement au sein de l'équipe, sans tabous

N

Développer les méthodes de travail qui ont un impacts positif sur le travail des autres

N

Développer les compétences individuelles et collectives

N

Améliorer la cohésion et la solidarité

Description

Un coaching qui implique tous les membres de l’équipe, y compris le manager. Un coaching basé sur la politique des petits pas. Mois après mois chaque collaborateur avance sur des objectifs personnels qui ont impact positif sur le travail d’un autre collaborateur, et ainsi de suite. Le travail de chacun est facilité, moins de perte de temps, plus de cohésion et de confiance mutuelle, plus de performance individuelle et collective. L’équipe passe à un nouveau niveau de coopération et de performance ! La méthode que je vous propose est inspirée de la méthode de Marshall Glodsmith qui a fait ses preuves et apporte de réels bénéfices à long terme. 

Concrètement

La qualité de la communication est au cœur de cette méthode de coaching.

Apprendre à dire pour être écouté et compris:

  • Formulation positive parce que c’est optimal pour notre cerveau.
  • Donner du sens en exprimant ce qui est fondamental: nos valeurs, en utilisant la méthode WHY- HOW – WHAT de Simon Sinek. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon de mobiliser et d’engager ceux qui partagent ces valeurs.
  • Complimenter ! Pourquoi ? Pour renforcer l’estime et la confiance en soi. Indispensable pour pouvoir accueillir une critique constructive. 
  • Donner un Feedback réellement constructif: c’est à dire un retour qui lui permettra réellement de s’améliorer tout en gardant confiance en ses capacités : factuel ! 
  • Accueillir un Feedback ! Apprendre à gérer ses émotions… Des méthodes qui ont fait leur preuve et permettent de gérer nos émotions (PNL, CLEEN). Pourquoi ? Parce que la NON gestion des émotions est un des principaux obstacles à la performance. 
  • Demander ! Apprendre à demander… Tout un sujet. En suivant quelques règles c’est tellement simple! Pourquoi se priver des expertises complémentaires ? Personne ne sait tout ! Insuffler le partage et l’entraide passe par oser demander.

Mieux communiquer a un impact immédiat sur la performance individuelle, sur l’entraide, sur la cohésion, sur l’ambiance et la performance collective.

S’engager en équipe dans le changement pour le développement des compétences de chacun et de l’équipe c’est travailler avec intelligence. Echange de conseils, de techniques, influence positive, 

Dans l’esprit de ce coaching d’équipe le Feedback constructif est orienté sur ce que l’on peut améliorer dans notre façon de faire et qui a un impact direct, rapide et positif, sur le travail des autres membres de l’équipe. 

Tous les petits grains de sable sont mis sur la table, et un par un dégagés. A la clé fluidité, “parler vrai”, avec bienveillance. Concentration sur le présent : aujourd’hui, pour faire telle ou telle chose, j’ai besoin que… peux-tu… Pour améliorer demain. Différentes clés proposées suivi du choix du collaborateur qui met en oeuvre. 

Training et coaching à la fois, cette méthode développe la persévérance, la cohésion, la confiance en soi et dans les pairs, et permet d’inscrire les changements de façon pérenne. 

 

Méthodes

Alternance de théorie et de mise en pratique, étude de cas. 

Matériel pédagogique

Support visuel, livret guide du stagiaire, jeux

Intervenant

Donatienne del Cos

Livrables

Supports PDF sur les différents apports théoriques

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