Coaching pour les particuliers-coaching de vie

 

Envie de changement ?

Il nous arrive de ne pas être pleinement satisfaits, d’avoir envie ou besoin d’autre chose. Parfois nous ressentons le besoin de changement. Le changement comme une bouffée d’oxygène, comme un renouveau, un printemps débordant d’énergie.
Parfois le changement s’invite sans nous avoir rien demandé (deuil, perte d’emploi, suivre son conjoint, …).

Et il peut nous arriver de tourner en rond sans savoir par où commencer.
Ou aussi d’avoir essayé différentes choses sans être arrivé à un résultat satisfaisant. 

Alors il est temps de faire appel à un coach de vie ! 

Qu’est-ce  que  le coaching de vie ?

Le coaching de vie n’est ni du conseil, ni de la formation, ni un cours. Ce n’est pas un soin, ni une thérapie, ni de la guidance qui présuppose un thérapeute qui définit le chemin à parcourir pour le patient.

Le coach est un professionnel. Sa mission est l’accompagnement au changement du client. D’un point A, sa situation présente, jusqu’à un point B, la situation qu’il veut à la place.

 

J’ai, pour ma part, suivi plusieurs formations. Je suis certifiée “Corporate & Life coach”, maître praticienne en PNL (programmation neuro linguistique), praticienne en AI (Appreciative Inquiry), praticienne CLEEN (coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives). J’ai été formée et certifiée par Alain Cayrol qui dirige l’institut de coaching international de Genève. Je suis certifiée MBTI niveau I par OPP. J’utilise ces différents outils, méthodes et techniques au cours d’un coaching de vie. En fonction des besoins.

L’accompagnement que je vous propose se fait en plusieurs étapes, séances, qui l’une après l’autre vont vous amener jusqu’à l’atteinte de votre objectif (SMART*). En présentiel, c’est à dire en face à face, ou à distance par différents moyens (téléphone, visio conférence), dans un cadre 100% bienveillant, 100% confidentiel, Zéro jugement.

Si l’on regarde les définitions du mot “développement” dans le dictionnaire on trouve les mots: déployer, faire grandir, croître, progresser, prendre de l’importance, mise au point, amélioration qualitative et durable, suite de phénomènes qui conduisent l’individu du stade de la cellule initiale à la forme adulte.  Il s’agit donc bien de croissance, de plus, plus grand, plus fort, plus abouti, mieux.

Les définitions du mot “personnel”: qui appartient à quelqu’un, qui lui est propre, qui concerne la personne, dans toutes ses dimensions: physiques, psychiques, intellectuelles, affectives, …

Le développement personnel est la croissance de la personne, sa progression, l’amélioration qualitative et durable de ce qu’elle est. Toutes les phases de la vie sont des sources d’apprentissages et induisent un développement personnel. Que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte, les événements, les rencontres, les expériences (bonnes ou mauvaises), notre milieu social et culturel, nos origines au sens large, nos décisions et nos choix ont influencé notre développement et ont contribué à nous façonner. Cela n’a rien de nouveau. Déjà les grecs dans l’antiquité cultivaient le devoir “travailler sur soi” pour devenir un être humain à part entière.

Faire un état des lieux de nos points forts, de nos forces, de nos points plus fragiles, et axes de progrès, voilà de ce que propose la démarche de développement personnel. 

Le développement personnel est une démarche qui conduit à une meilleure conscience et connaissance de soi

Le développement personnel est une démarche qui conduit à une meilleure conscience et connaissance de soi. 

Les principales étapes

La toute première : clarifier votre objectif

De telle sorte qu’il soit enthousiasmant, motivant, inspirant, Wahoo! et vous donne envie de vous lancer dans cette expérience, et de vous mettre en route ! Dire “ je veux un travail qui me permette de prendre soin de mes enfants, de retrouver une vie sociale, et de reprendre une activité physique régulière” au lieu de “je ne veux plus de ce travail de fou qui me prend 14 heures par jour”!

Vous exprimez concrètement ce que vous voulez à la place de ce que vous avez, vivez. Ce désir peut se définir de différentes manières:

Je sais ce que je veux … Je veux un nouvel équilibre de vie, Je veux retrouver mon énergie, Je veux tourner la page, Je veux retrouver confiance en moi, Je veux rencontrer l’amour, Je veux changer d’entreprise, Je veux trouver un poste en lien avec mes compétences dans l’art, Je veux avoir du temps pour mon enfant, Je veux PLUS !

Parfois je sais plutôt ce que je ne veux plus ! Ce travail, Ce métier, Ce type de relation, Ce niveau d’énergie si bas, Ce poids, Ce désordre et ce chaos parce que je ne sais pas m’organiser, Que les autres décident pour moi parce que je ne sais pas dire non, Procrastiner, …

Parfois je dois faire face à un changement difficile, m’adapter : Je viens de vivre un traumatisme, Je viens d’être licencié, Je viens de me séparer, Je dois faire face à une nouvelle situation (naissance, déménagement, maladie, handicap d’un proche, …) qui bouscule toute ma vie.

Cette première étape peut nécessiter plus d’une séance, tout dépend de vous et de ce qui vous anime. Elle est fondamentale. Comme pour un voyage, il s’agit de définir la destination !

L’étape suivante est le recensement des ressources.

Comme pour le voyage, vous vérifiez la date de validité de votre passeport ou l’état de vos pneus ! Je ne mets pas les mêmes choses dans ma valise si je vais à Arcachon ou dans les Alpes ou à Paris !

Toutes les ressources vont être inventoriées: expériences, diplômes, compétences, soutien familial, état de santé, état du moral, disponibilité de temps, d’argent, … et elles vont être évaluées en fonction de votre objectif. Je fais partie de vos ressources, nous formons une équipe. Nous nous assurons que l’état désiré est atteignable, réaliste. Que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Et si l’une au l’autre ressource manquait trouver un autre moyen, un remplacement. Si non nous serions dans une illusion, un rêve !

Sans oublier de recenser les obstacles possibles à l’atteinte de la destination. Peurs, freins, craintes, doutes,… qui prennent toutes vos énergies et apprendre à les lever avec CLEEN. CLEEN vous aidera aussi à valider votre objectif et vos ressources ! Vous verrez, c’est étonnant !

Ensuite c’est la définition de votre plan d’action et la mise en route avec le plus petit pas possible qui amène dans la bonne direction ! Quelle route je choisis pour aller à Arcachon ? Autoroutes ou nationales ?

Voilà les principales étapes. Chacune est personnalisée, en fonction du retour que vous me faites. 

Quel que soit ce qui motive votre demande de coaching individuel vous allez approfondir des aspects de développement personnel et mieux vous connaître, dépasser des freins, revisiter vos valeurs, avancer en confiance et améliorer votre estime de vous ! Vous allez aussi mieux connaître vos émotions pour capitaliser sur les positives et vous libérer des négatives. 

 

Concrètement ?

Nous échangeons par téléphone, sans engagement. Vous m’expliquez votre demande, je vous donne mes tarifs, et le cadre du coaching. Je vous envoie un devis. Dès acceptation de votre part nous prenons rendez-vous et Hop !  

Les autres bonus du coaching

  • Formateur: les apprentissages sur vous, sur la gestion du stress de vos émotions !
  • Votre objectif était de l’ordre de la vie perso ? Le mieux être, le regain d’énergie auront un impact positif sur votre vie pro.
  • Vous avez surmonté une difficulté, adopté de nouvelles habitudes, acquis de nouvelles méthodes, durablement !
  • Vous devenez expert en développement: le votre !
  • Lumière: plus de clairvoyance et de conscience
  • Energie: votre niveau d’énergie est de plus en plus haut

 

*SMART:
Spécifique: Je veux plus de vitalité ? Plus d’équilibre vie pro/vie perso ? Changer de voie ? Relever un challenge ?
Mesurable: A quoi, à quels résultats, à quels signes concrets je verrai que j’ai atteint mon objectif ?
Ambitieux: Plus loin, plus haut, ou plus vite ! Quelque chose qui fera vraiment une différence dans ma vie.
Réaliste: accessible avec un peu de moyens, de temps et d’énergie, compatible avec les contraintes de ma vie actuelle.
Temporel: quelle échéance pour mon objectif ? A quelle date je veux y être ? A quelle date je célébrerai la victoire ?

Les coachings pour les particuliers  

Développement personnel : Mieux se connaître pour se déployer

Reconnaître et comprendre son talent, ses ressources, ses besoins, ouvrir le champ des possibles et rayonner.

Voir le détail

Je veux PLUS ! Coaching de transition

Passer à un meilleur niveau d’énergie, de fluidité, de bonheur! Développer ses relations, son potentiel, pour aller PLUS LOIN

Voir le détail

1h pour ...être au top !

Pour un objectif ultra précis, celui que vous voulez, avec un résultat au TOP, celui que vous voulez ! 

Voir le détail

Votre besoin d’abord !  

Bien sûr, on peut distinguer différents types de coaching. Mais ce qui prime toujours c’est votre besoin, votre demande ! Le travail du coach est de vous aider à clarifier votre objectif, ensuite c’est à lui à vous proportionner l’accompagnement le plus pertinent. 

Dans un coaching il est fréquent de mixer différentes approches, différentes méthodes. Un coaching est toujours unique parce que vous êtes unique ! 

C’est ce qui fait que le coaching est passionnant pour moi, et je l’espère, bientôt pour vous. 

 

Témoignages

Arrêtez le défilement en mettant votre souris sur le texte

Marie Laure

“Je tiens à te remercier pour ton soutien et ton accompagnement de cette année. Je garde bien en mémoire tous nos échanges : ta disponibilité, ton écoute, ton regard bienveillant… m’ont permis de rester debout et d’avancer jour après jour. Du fond du coeur MERCI. Et c’est avec tout cela en poche que je vais pouvoir vivre cette année ;)”

Coaching de transition

Thomas

“J’étais dans une grande confusion. J’avais envie de tout envoyer balader. Donatienne m’a aidé à y voir clair, à poser mes priorités, à vaincre une peur en particulier. Je ne vois plus les choses de la même manière et je suis heureux. Ma vie est la même, et elle est belle !”

Développement personnel

Quentin

“Incroyable ! je stressais beaucoup pour les examens… et grâce au travail, très rapide (juste une heure) fait avec Donatienne, j’ai vécu les épreuves comme je voulais : serein, concentré, en pleine possession de mes capacités ! Et c’est une ressource que je garde pour de nouveaux challenges. ”

Coaching  1h pour… être au top !

Anaïs juin 2016

“Je pensais ne jamais pouvoir passer mon permis de conduire tellement j’avais peur. Je l’ai fait ! En une seule séance j’ai repris confiance et j’étais armée pour faire face. J’ai eu mon permis du premier coup, mais j’ai aussi entrepris un changement de vie significatif dont je ne me croyais pas capable. Merci infiniment”

Coaching de performance

Pour me contacter

Rien de tel qu'un échange par téléphone ou autour d'un café.

14 + 7 =

+ 33 6 07 71 33 11

37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne

d.delcos@capacitae.fr

ou planifier directement un rendez-vous dans mon agenda