Prévenir et gérer les conflits

Votre talent à votre service !

Caractéristiques de la formation

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Public

Une formation dédiée à tous managers qui veulent apprendre à gérer efficacement les conflits 

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Prérequis

Répondre à un petit questionnaire sur vos expériences

Lieu

Dans vos locaux (en intra-entreprise), ou en inter-entreprises (nous consulter pour les lieux de formation proches de votre entreprise ou collectivité)

Nombre de participants

1 à 10 stagiaires

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Durée

3 jour

Date

Selon vos disponibilités. En journées complètes ou par demi-journées

Objectifs

N

Connaître les signes précurseurs du conflit

 

N

Comprendre les différentes phases du conflit pour désamorcer à temps

 

N

Comprendre les enjeux de la résolution de conflit et les différentes étapes

 

N

Tirer les leçons du conflit et rebondir

 

Description

Les conflits sont désagréables, sources de stress, énergivores, chronophages, déstabilisants, et ils nuisent à la performance individuelle et collective. Il est donc primordial d’apprendre à les gérer efficacement. Savoir détecter les signaux faibles pour agir à temps, savoir désamorcer les conflits naissants, prendre en compte les émotions négatives, c’est l’assurance de ne pas se laisser déborder ! 

Programme

Le pouvoir des tensions et des conflits

  • De tension à conflit: comment ça se passe ?
  • Ce qui peut mettre sous tension : Comprendre et reconnaître les sources internes et externes de tensions
  • Identifier clairement ce qui ME met sous tension !

Mes émotions sont mes alliées !

  • Les connaître
  • Ce à quoi elles servent
  • Comment elles se manifestent

Comment faire pour rester serein(e) ?

  • Je reconnais les comportements non assertifs
  • J’apprends à prendre soin de mes émotions en utilisant  CLEEN sur moi
  • J’adopte une posture physique assertive

Développer des relations vraies

  • Apprendre à dire OUI et à dire NON !
  • Donner un feed-back constructif
  • Accueillir la critique positive et négative

Identifier les facteurs de risques psychosociaux  RPS … qui sont aussi facteurs de tensions

  • Analyser les besoins avec la pyramide de Maslow
  • Evaluer les ressources disponibles
  • Evaluer les contraintes 
  • Développer la reconnaissance en apprenant à faire un compliment efficace

Définir mon objectif

  • Poser le cadre à la résolution de conflit
  • Poser ce qui est négociable / ce qui n’est pas négociable
  • Me préparer intérieurement
  • Organiser le temps et l’espace en accord avec l’objectif

Les étapes de la résolution

  • La place de la communication
  • La place de la négociation
  • La place des résolutions
  • La place des réévaluations et corrections
  • La pérennisation

Rebondir après un conflit

  • Développer la confiance
  • Ouvrir le champ des possibles
  • Développer la coopération
  • Faire grandir la convivialité !

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie et de mise en pratique, étude de cas. 

Matériel pédagogique

Support visuel, livret guide du stagiaire, jeux

Intervenant

Donatienne del Cos

Validation de la formation

Évaluation des acquis et des pratiques. Évaluation de la formation en fin de parcours – attestation individuelle de formation.

Réservez dès maintenant votre formation

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