Retrouver confiance en soi

Mes prestationsMes conseils

Retrouver confiance en soi 

La confiance en soi est une force ! Elle donne de la stabilité à nos émotions et à nos comportements. Surtout dans l’adversité ! Elle nous permet de prendre des décisions sans tourner en rond. Elle facilite notre rapport au monde et aux autres. Elle laisse peu de place aux doutes et aux peurs. Elle s’appuie sur une connaissance de soi solide: je me connais et je m’accepte tel(le) que je suis. Je sais ce que je suis, ce que je peux faire, ce que je sais faire. Je sais ce que je veux. Je sais ce dont je suis capable. Je connais mes limites et je connais mon potentiel ! Et je sais le mobiliser pour franchir les obstacles ou dépasser des difficultés. D’ailleurs, plutôt que de parler d’obstacles je préfère parler de défis et de challenges. La confiance en soi est un moteur qui me mène à apprendre encore et encore, à oser, à tester, à essayer. J’occupe ma place, tant au travail qu’à la maison. Juste ma place: je ne déborde pas et je ne m’efface pas. La confiance en soi améliore mes capacités d’adaptation et me permet de rebondir plus rapidement après des déboires.
La confiance en soi nous donne un sentiment de sécurité ! Mais tout cela vous le savez bien. Sans doute avez-vous eu confiance en vous jusqu’à ce qu’un événement, un échec, une expérience difficile qui a changé profondément les choses. Alors peu à peu, insidieusement, imperceptiblement, votre confiance s’est faite toute petite, jusqu’à sembler inexistante. D’abord dans un domaine limité (je suis nul en maths) puis peu à peu dans d’autres domaines. Le doute s’est répandu et installé, puis la croyance limitante: je suis nul, je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable, … Et maintenant vous ressassez … et vous n’avancez plus. Vous n’osez plus. Votre confiance diminue encore, et ainsi de suite…

Et si je vous disais que c’est notre cerveau qui est responsable  de ce mécanisme  qui nous a  conduit à la perte de confiance en nous ?

D’après vous, quelle est la première mission de votre cerveau ? Réfléchir ? Analyser ? Comprendre ? Définir des modèles logiques ? NON ! Survivre ! Oui, la toute première mission de notre cerveau est d’assurer notre survie. C’est à dire qu’il va se focaliser sur tout ce qu’il perçoit comme un danger. Et tout ce qui nous fait nous sentir mal (comme un échec), est pour lui un danger. Il enregistre les faits, et tente de nous éloigner de toutes les situations similaires. Et c’est comme cela qu’il nous empêche d’avancer. Il crée en nous des automatismes, inconscients. C’est par ces mêmes mécanismes que se sont créées nos croyances limitantes. Le plus souvent ils sont très utiles. Imaginez que tous les jours vous deviez apprendre qu’un vrombissement, des bruits de pneus qui crissent, représentent, potentiellement un danger… C’est pour cela que nous retenons bien plus les expériences négatives que les expériences positives. C’est ce même mécanisme qui est responsable de nos hyper réactions émotionnelles, ces moments où nous perdons le contrôle, ces moments où nos émotions prennent le contrôle et nous font faire des choses aussitôt regrettées.

C’est pour cela que nous retenons bien plus les expériences négatives que les expériences positives.

Les conséquences du manque de confiance en soi 

Bien sûr il y a tout ce que nous n’osons pas et toutes les opportunités que nous laissons passer. Mais qui attirons-nous ? Nous sommes recroquevillés, au sens propre et au sens figuré. Notre regard est plus tourné vers le sol que vers les autres. Tout notre corps est tassé comme si nous portions le monde sur nos épaules. Notre esprit et nos pensées sont focalisées sur nos “défauts”, “pas assez…”, “trop…”. Toute notre attitude, notre manière de faire crient que nous n’avons pas confiance en nous. Et finalement, nous donnons raison à ceux qui ne s’intéressent pas à nous. Comme si nous leur disions, “circulez, ici il n’y a rien d’intéressant”. Et en amour ? … Même constat. Personne ne s’arrête. Si nous sommes en couple notre moitié, qui elle ne manque pas de confiance en elle, nous donne conseil après 

conseil … que nous interprétons aussitôt comme des reproches. 

Vous avez déjà expérimenté que dès lors que nous nous sentons belles/beaux, nous nous redressons ? Nous regardons en face et plus nos pieds ? Nous avançons avec plus d’assurance ! 

Comment  retrouver  la  confiance  en soi ?

Se connaître ! Voilà une étape importante ! Le développement personnel, une démarche MBTI par exemple, sera très utile pour connaître notre talent et le déployer. Elle met des mots et de l’objectivité sur tout un tas de ressentis. Elle apporte une réponse à nos questions existentielle: Qui suis-je ? A quoi/qui je sers ? De quoi suis-je capable ? Quelles sont mes limites ? Quels sont mes freins ? Quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes croyances, positives et motivantes ou négatives et limitantes.

Et puis nous ferons un effort de mémoire : nos succès, ce que nous avons fait naturellement, sans efforts démesurés, ce que nous avons réussi. Nous souvenir des circonstances, de l’environnement, de ce que nous avons fait et comment nous l’avons fait. Un souvenir, puis deux, puis trois et plus. Quels sont les points communs entre ces différentes expériences ? Ils sont très importants, ils nous aident à connaître et à décrire notre stratégie de réussite pour la reproduire.  

La bienveillance envers soi-même et le principe de réalité: ce que je suis et ce que je ne suis pas, font partie des clés de la confiance en soi.

La bienveillance envers soi-même ! Et si nous étions aussi bienveillant envers nous-même que nous le sommes envers ceux que nous aimons ?  Et cela ne veut pas dire que tout est OK ! Conforté par les expériences positives nous allons oser passer à l’action en dupliquant notre stratégie de réussite, renouer avec le succès et petit à petit la confiance en soi va sortir de l’ombre et reprendre sa place !

Oser et avancer vers de nouveaux projets, professionnels ou personnels, en conscience de ce dont nous sommes capable. Plus nous allons oser, plus nous allons tester, plus nous allons essayer, plus la peur de l’échec va reculer. A force d’essais nos capacités vont aussi sortir de l’ombre.  Et nous allons renouer avec la fierté ! Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis, avec mes qualités et mes défauts.

La fierté va nous remplir d’énergie positive, de confiance dans l’avenir. Nos capacités à faire confiance aux autres seront aussi plus importantes. Plus de relations, plus de succès, plus d’enthousiasme, plus de joie ! Et hop ! 

J’oserai de nouvelles expériences, dans différents domaines. Je développerai ma créativité et mes capacités d’adaptation.

En améliorant la confiance en moi, j’améliorerai aussi l’estime de moi ! La perception de ce que je vaux, de ma valeur ajoutée.
Je sortirai du schéma: je n’ai pas confiance, donc je n’ose pas, donc il ne se passe rien de nouveau dans ma vie, donc il n’y a rien dont je sois fièr(e) et qui me montre que je suis capable et que je vaux quelque chose…
L’image négative se transformera peu à peu en une nouvelle image positive.

La politique des petits pas ! 

Sur les réseaux sociaux vous trouverez des recettes de réussites diverses et plus ou moins efficaces et pertinentes. Un des facteurs paralysants le plus important est souvent la peur de l’échec… Réellement ? Ne serait-ce pas plutôt la peur de briller ? D’être exceptionnel(le) ? Mais si j’utilise toujours la même méthode j’obtiendrai toujours le même résultat… Si je veux changer le résultat je dois changer la méthode! Un petit pas, même tout petit, peut tout changer. Changez la direction de 5° et vous arriverez sur une autre terre.
Il ne s’agit pas de la méthode coué, il s’agit de passer à l’action, de façon simple, à portée de main. Il s’agit de mettre le curseur au bon endroit. De commencer par un objectif SMART: spécifique, mesurable, un peu ambitieux, réaliste et temporel. Je l’atteins. Cela a tout de suite un effet positif sur la confiance et sur le sentiment de fierté lié à ce premier succès.

Alors je peux allonger le pas, intensifier le rythme des petits pas. Différents exercices m’aideront à continuer à avancer. Avec un plan d’action clair, j’ai foi en mes capacités et je continue à les développer. Je m’appuie sur mes forces et j’envisage maintenant mes “faiblesses” comme des axes de progrès. Ma façon de voir a évolué!
Je m’appuie sur mes succès, les objectifs atteints, je suis dans un cercle positif !
J’ai confiance en la personne que je suis, en confiance pour réaliser le travail qui est le mien.
En complément de cette stratégie des petits pas, je peux, bien évidemment, apprendre à gérer mes émotions négatives, toutes les peurs qui me freinent, en découvrant la méthode CLEEN. Je peux aussi apprendre à mobiliser mes émotions positives pour utiliser leurs énergies en toute circonstance !

Les prestations qui peuvent vous intéresser

Se libérer du Manque de confiance en soi

Vous n’arrivez pas à vous affirmez et encore moins à dire non? Vous n’osez pas prendre votre place? Vous vous sentez bloqué? Vous ratez des opportunités? CLEEN !

Voir le détail

Dépasser une peur, une résistance

Peur de prendre la parole en public? Peur de l’échec? Peur de prendre des décisions? Peur du changement? Peurs qui vous paralysent et vous empêchent de donner le meilleur?

Voir le détail

Développement personnel : Mieux se connaître pour se déployer

Reconnaître et comprendre son talent, ses ressources, ses besoins, ouvrir le champ des possibles et rayonner.

Voir le détail

L'assertivité au service du manager

Pour s’affirmer, savoir dire NON et savoir comment le dire, savoir dire OUI aussi! Développer des compétences relationnelles et des relations de collaborations pérennes.

Voir le détail

 

Il est temps de retrouver confiance en vous !

Mes prestationsMe contacter