l'amour

Et l’amour ? Pourquoi ça fait si mal ?

ddp-et-icon|et-icon-profile|
ddp-et-icon|et-icon-clock|

octobre 4, 2020

ddp-et-icon|et-icon-drawer|
ddp-et-icon|et-icon-chat|

L’amour nous rend vulnérable

Pourquoi les émotions de nos proches nous touchent autant ? Pourquoi les émotions que nous ressentons auprès d’eux sont si puissantes ?
Pourquoi c’est si bon ? et Pourquoi ça fait si mal ?

L’amour de nos proches, parents, enfants, frères, sœurs, nous donne des ailes. Pardessus tout l’amour de l’élu de notre cœur ! Un câlin, une parole qui encourage, un baiser, un compliment, un regard plein de tendresse. Se sentir aimé, vivant, important aux yeux de l’autre, se sentir utile. Ce sont là des besoins fondamentaux.

Voilà une description de l’état amoureux : « une constellation dynamique de désirs, de sensations, de fantasmes et d’affects, conscients et inconscients, qui modifie, pour un temps, l’ensemble de l’organisation personnelle et qui se traduit par une disposition irréversible à constituer l’objet élu en tant que source et centre de toute satisfaction, de tout bonheur, mobilisant l’essentiel des ressources énergétiques » David C. L’état amoureux

En mettant « l’objet élu en tant que source et centre de toute satisfaction, de tout bonheur » on devient dépendant et dans le meilleur des cas cette dépendance est réciproque. C’est l’étape de la fusion amoureuse. C’est l’interdépendance.

L’absence de recul, l’investissement complet peut amener une surévaluation de l’autre, de ses capacités, de ses qualités. Une dépendance à son regard, à ses gestes, à ses idées, goûts, opinions. Se sentir exister dans son regard, se sentir vivant, comme flottant entre la réalité et l’imaginaire. Émotions si fortes et si intenses qui nous poussent, pour les revivre encore et encore, comme un drogué accroché à sa dose, à ne pas voir la réalité telle qu’elle est. Qui nous pousse à défendre l’être aimé contre vents et marées, à minimiser ce qui nous déplaît, à le disculper toujours, à entretenir aux yeux des autres une super image de cet être qui capte toute notre attention et toutes nos énergies.

Et quand la réalité reprend le dessus, tôt ou tard elle s’impose dans le quotidien, quand les défauts apparaissent, quand les premières incompréhensions arrivent, quand il s’agit de sujets, de comportements qui ne sont pas en adéquation avec mes valeurs, qui me choquent, la déception, la tristesse arrivent. Parfois c’est encore plus intense, c’est l’écœurement et la honte… Je me suis trompée.

Et ça fait mal. Émotions d’égale intensité que celles vécues auparavant et qui me remplissaient de bonheur. Plus j’avais investi la relation plus les émotions sont intenses, durables. Plus j’avais « plongé » plus c’est douloureux.

Avoir le cœur brisé n’est pas qu’une expression. Les japonais appellent ces troubles “syndrome takotsubo”, en occident ils s’appellent “syndrome des cœurs brisés” ou “cardiomyopathie de stress” ! Et les symptômes et troubles ressemblent à ceux de l’infarctus. Oui, les affaires de cœur c’est du sérieux.

L’amour nous rend vulnérables

Devenir dépendant et dans le meilleur des cas interdépendants.

Surévaluation de l’autre, de ses capacités, de ses qualités. Dépendance à son regard, à ses gestes, à ses idées, goûts, opinions. Se sentir exister dans son regard, se sentir vivant, comme flottant entre la réalité et l’imaginaire. Émotions si fortes et si intenses qui nous poussent, pour les revivre encore et encore, comme un drogué accroché à sa dose, à ne pas voir la réalité telle qu’elle est. Qui nous poussent à défendre l’être aimé contre vents et marées, à minimiser ce qui nous déplaît, à le disculper toujours, à entretenir aux yeux des autres une super image de cet être qui capte toute notre attention et toutes nos énergies. Et quand la réalité reprend le dessus, tôt ou tard elle s’impose, déception, tristesse, écœurement, honte,… Émotions d’égale intensité que celles vécues auparavant et qui me remplissaient de bonheur. Plus l’enjeu est grand plus les émotions sont intenses, durables. Avoir le cœur brisé n’est pas qu’une expression. Les japonnais appellent ces troubles “syndrome takotsubo”, en occident ils s’appellent “syndrome des cœurs brisés” ou “cardiomyopathie de stress” ! Et les symptômes et troubles ressemblent à ceux de l’infarctus. Oui, les affaires de cœur c’est du sérieux.

Le syndrome d’investissement

Le syndrome d’investissement c’est un phénomène qui amplifie, qui fait durer la douleur, le mal-être et la tristesse quand l’amour n’est plus là.

Plus une relation co

 

Donatienne del Cos

Donatienne del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles en rapport

6 leviers du bien-être au travail

6 leviers du bien-être au travail

6 leviers du bien-être au travail Le bien-être au travail c’est primordial, qui oserait dire le contraire ? Il fait l’objet de nombreuses études et recherches. Il est associé à la QVT, qualité de vie au travail. Il est aussi associé à la performance des entreprises....

Comment choisir le “bon” coach ?

Comment choisir le “bon” coach ?

Comment choisir le "bon" coach ? Faire appel à un coach n'est pas toujours évident. C'est reconnaître que tout.e seul.e on n'y arrive pas, ou qu'on veut atteindre plus rapidement son objectif. C'est aussi un acte de confiance. S'en remettre à une tierce personne, lui...

Le pouvoir de l’intention ou l’intention comme boussole

Le pouvoir de l’intention ou l’intention comme boussole

Pourquoi – Comment – Quoi ou WHY HOW WHAT Vous avez sans doute entendu parler de Simon Sinek et de son cercle d’or. Le Why – How – What Il définit le pourquoi, la raison d’être et la motivation la plus essentielle d’une organisation ou d’une équipe ou d’une personne....

Leadership Management

Leadership Management

Qu’est-ce qu’un leader ? Un leader a un talent particulier. Il rassemble. Il conduit. Il emmène. Il entraîne son entourage dans son sillon. Il a une parole qui est écoutée. Écouté, il emmène ceux qui le suivent plus loin. Il sait dire OUI et dire NON. Il émane de lui...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest