Développer son Leadership

Mes prestationsMes conseils

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader a un talent particulier. Il rassemble. Il conduit. Il emmène. Il entraîne son entourage dans son sillon. Il a une parole qui est écoutée. Écouté, il emmène ceux qui le suivent plus loin. Il sait dire OUI et dire NON. Il émane de lui comme une énergie positive et rassurante, un enthousiasme sans excitation surfaite. Il est inspirant. Et cela semble naturel et facile pour lui, comme évident. On mesure son leadership en observant qui le suit, et comment il est suivi, quel est son périmètre d’influence, combien l’écoutent. Il applique un management sans contraintes et sans menaces. Il y a une relation étroite entre lui et ses “suiveurs” : pas de leader sans “suiveurs”, les suiveurs font le leader. Le leader est engagé. Le leader influant n’occupe pas nécessairement un poste de manager, il peut se trouver à n’importe quel échelon de l’entreprise. 

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » – John Quincy Adams

Le leader amène les “suiveurs” à se dépasser et à donner le meilleur. Il incite au travail, à la communication entre les équipes, au développement personnel, collectif, des compétences, des méthodes, des techniques, des outils pratiques, pour atteindre les objectifs. Il est à lui tout seul un facteur de confiance et de motivation. Il gère les situations délicates, n’hésite pas à demander des conseils et des avis. Il prend en compte les idées proposées par les collaborateurs, par tous les participants au projet. Qu’il soit en face d’autres leaders, de managers, ou tout autre public son autorité est naturelle.

Comment fait-il tout cela naturellement ? 

Le leader ne se pose pas la question du leadership, il est leader. Et ce qu’il utilise le plus, sans en avoir toujours conscience, c’est la confiance en soi. Il sait qui il est, ce dont il est capable. Il sait ce qu’il sait faire, ce qu’il ne sait pas faire, sans en faire toute une histoire. Entouré, il sait où trouver la compétence nécessaire et qu’il n’a pas. 

Le leader communique clairement. Il communique sa vision, il a une vision pour lui, là où il veut aller. Un objectif. Il a une vision, un projet, pour l’équipe, pour celles et ceux qui le suivent. Et quand il communique il communique son ressenti, ses émotions, ses valeurs, ce en quoi il croit ! Il communique sincèrement ce qui le motive, ce qui a du sens pour lui. Comme le dit Simon Sinek, le leader commence par dire POURQUOI il fait ce qu’il fait avant de dire COMMENT il le fait et enfin il termine en disant CE qu’il fait. Et en disant POURQUOI il fait ce qu’il fait il communique ses valeurs. Les suiveurs partagent ces mêmes valeurs. 

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » – John Quincy Adams

Pourquoi développer son leadership ?

Le pourquoi développer le leadership semble évident: pour DAVANTAGE !

  • Davantage d’engagement de la part des collaborateurs qui deviennent “suiveurs”. 
  • Davantage de cohésion par davantage de mise en valeur des valeurs communes. Si nous nous battons pour les mêmes valeurs nous allons, tous ensemble, les défendre. C’est un élément très fédérateur qui crée une cohésion forte. Nous devenons des alliés et marchons dans la même direction: la VISION. 
  • Davantage de ressources : Le leader sait repérer les forces, talents des membres de son équipe. Il sait les mobiliser et il sait utiliser leurs complémentarités.
  • Davantage de sécurité : le leader sait déléguer et se mettre en retrait quand tout le monde avance. Il ferme la marche. Il s’efface derrière l’équipe qui réussit. Quand la tourmente est là il revient en première place et prend les coups de vent et ondées.
  • Davantage d’assertivité : le leader s’affirme dans le respect des autres. Stable dans ses comportements, dans ses émotions, il distille de la stabilité. Son savoir-être est une invitation pour chacun à développer sa propre posture assertive.
  • Davantage de sens: le leader communique la VISION et le sens. Chacun des suiveurs y trouve son compte, satisfait son besoin de sens. Il y a une grande cohérence entre ce qui est annoncé et demandé. Un alignement qui permet à chacun de donner le meilleur, comme une évidence.
  • En plus de tout cela: Il vaut à lui seul une formation/des formations, tant il est exemplaire.
  • Il est le roi de la gestion du changement

Le leader amène chacun des suiveurs à donner le meilleur, à se dépasser !

Il crée les conditions nécessaires pour que les résistances soient moindre, pour que la créativité soit optimale, pour que l’intelligence collective fonctionne à plein régime.
Il est un facteur de changement, d’adaptation et de développement important pour l’organisation. 

Comment développer son leadership ?

Pour développer son leadership il y a plusieurs incontournables. 

Se connaître. Connaître notre talent, nos ressources, nos zones de confort. Comprendre comment ce talent influence nos valeurs, nos choix, nos décisions, nos comportements, notre façon de communiquer, d’être en relation, notre façon de manager…et d’être leader. Il s’agit de développer votre propre style, à partir de ce que vous êtes vraiment. 

Connaître notre POURQUOI. Nommer clairement ce qui nous anime, les valeurs que nous défendons. Ce pourquoi nous nous levons le matin plein d’énergie et d’enthousiasme. Ce en quoi nous croyons. Ce que nous voulons défendre et transmettre à nos enfants tellement c’est important. Connaissez-vous votre POURQUOI ? Est-il aligné avec votre activité professionnelle ? Êtes-vous dans un environnement qui défend les mêmes valeurs et qui a du sens à vos yeux ?

 

Développer la VISION ! Ce vers quoi je veux aller, ce en quoi je crois et que je veux convertir en réalité.

Et ensuite définir le COMMENT faire exister la vision, la rendre tangible, concrète, matérialisée. COMMENT je vois les choses, comment fait-on ensemble ? Pour aboutir au QUOI. Qui fait quoi ? Que faisons nous concrètement ? Quels produits ? Quels services ? Quelles activités ? L’intelligence collective qui s’appuie sur tous les talents et énergies présentes. 

Etre assertif. Le leader assertif sait gérer ses émotions. Il ne fait pas peser sur l’équipe ses émotions négatives. Il les gère efficacement. Il fait preuve d’intelligence émotionnelle. Il sait dire oui et sait dire non, il s’affirme. Il ne joue pas non plus au super héro ! 
Il donne l’espace pour que chacun des suiveurs puisse s’affirmer, dans le respect de tous. 

Voici quelques pistes pour développer votre leadership et révéler/réveiller le leader qui est en vous !

Les prestations qui peuvent vous intéresser

Développer son leadership

Pour tous les managers qui veulent trouver un nouvel élan pour entraîner leurs équipes vers de nouveaux challenges.

Voir le détail

Dépasser une difficulté relationnelle dans le cadre professionnel

Une aversion pour un collaborateur? Un conflit ouvert ou latent? Tout de lui vous énerve? Tout ce qu’il fait vous insupporte? CLEEN!

Voir le détail

Coaching d'équipe

Démarche collective qui renforce le sentiment d’appartenance, la complicité, la complémentarité et …la puissance de l’équipe.

Voir le détail

Prévenir et gérer les conflits

Repérer les signaux faibles et les situations qui font le lit des conflits. Apprendre à gérer les conflits tout en restant serein!

Voir le détail

 

Il est temps de développer votre leadership !

Mes prestationsMe contacter